Autour de chez nous

Glamping Terre & Mer vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de BINIC-ETABLES-SUR-MER

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 26.3 Km de chez nous
Escale sur l'île de Bréhat

Incontournable. Tout simplement. L'île aux Fleurs vous ravira à tous les plans : beauté des paysages, sentiers pédestres qui longent la côté, superbes demeures en pierres entourées de jardins colorés. Mimosas, figuiers, eucalyptus, agapanthes, hortensias, le micro-climat de Bréhat profite autant à la végétation qu'aux touristes, qui sauront apprécier, aussi, le mini centre-ville charmant où déguster une crêpe.

Pourquoi nous vous le recommandons !

L'idéal est d'y embarquer avant 11h afin d'éviter l'attente à l'embarcadère et de mieux profiter de la tranquillité matinale de l'île.

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 28.5 Km de chez nous
Parc du château de la Roche Jagu

Ouverture : parc : libre et gratuit toute l’année ; château : de Pâques à la Toussaint de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, juil. et août de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h, vacances de Noël et fév. de 14 h à 17 h (fermeture du château en mai pour montage de l'exposition annuelle). Plein tarif 4 €, tarif réduit 3 €. Visites guidées du parc en juil. et août t.l.j.Localisation : 20 km au N. de Guingamp, 20 km au S.-O. de Paimpol, 16 km au S. de Lézardrieux, 7 km au N. de Pontrieux par D 787.Divers : restaurant, expositions temporaires annuelles au château.Manifestations : Manifestations : Fête des jardins (mai), animations nature, conférences et spectacles (mai à sept.).Proprietaires : Conseil général des Côtes-d’Armor.- tél. 02 96 95 62 35, fax 02 96 95 19 68- E-mail : chateaudelarochejagu@cg22.fr- Web : cotesdarmor.fr/larochejagu

Pourquoi nous vous le recommandons !

Nous vous proposons des informations supplémentaires à la réception, n'hésitez pas à nous les demander au moment de votre séjour.

Points d'intérêts
à 27.9 Km de chez nous
Cap d'Erquy, Cap Fréhel

Site classé depuis 1978, le Cap d'Erquy déroule 170 hectares de landes, bruyères et ajoncs aux couleurs changeantes au gré des saisons. Une beauté sauvage que vous pourrez découvrir à pied, à vélo, en kayak ou en bateau. Haut lieu de la pêche à la coquille Saint-Jacques, son port traditionnel avec ses maisons aux façades de granit rose et ses bons petits restos (l'Escurial , crêperie le Petit Saint-Michel , Quai Ouest ) vaut le coup d'œil… et de fourchette ! Depuis Erquy, partez ensuite à la découverte des nombreux joyaux qui émaillent la côte de Penthièvre : les falaises du Cap Fréhel, le château du Fort la Latte ou la magnifique plage des Sables d'Or à l'Est. Poussez encore un peu et vous êtes déjà sur la Côte d'Émeraude réputée pour ses sublimes plages (Lancieux, Saint-Cast, Saint-Jacut) ourlées par une mer turquoise. À l'ouest d'Erquy, goûtez également à l'atmosphère tranquille de la station balnéaire Pléneuf-Val-André et de ses villas Belle Époque bordant sa grande plage de sable fin. Vous tomberez sous le charme de son port de pêche Dahouët qui armait autrefois pour la Grande Pêche à destination de Terre Neuve et de l'Islande. Amateurs de sports nautiques ? Vous n'aurez que l'embarras du choix avec une multitude d'activités possibles (voile, kitesurf, char à voile, kayak, longe côte, plongée, pêche…) dans la Baie d'Erquy comme à Pléneuf-Val-André ou Plévenon. Les cyclistes emprunteront l'Eurovéloroute, une voie sablée et sécurisée qui permet de pédaler agréablement sur 15 km vers la plage des Sables d'Or puis le Cap Fréhel ou Pléneuf-Val-André. Une nouvelle voie verte permet également de rouler à travers la lande sur 4,5 km, entre la pointe du Cap d'Erquy et Lanruen avec de belles échappées sur la mer. Enfin, les sentiers qui sillonnent le Grand Site du Cap d'Erquy - Cap Fréhel feront le bonheur des randonneurs. On vous recommande notamment la portion du GR34® d'Erquy qui offre de superbes paysages côtiers et de belles surprises avec des baignades dans une mer émeraude, des plages sauvages, des ports pittoresques (Erquy, Dahouët), des oiseaux marins et la bruyère en fleur au printemps.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Notamment au Cap Fréhel, on y découvre des panoramas côtiers que l'on ne trouve nul part ailleurs et l'on prend une bouffée d'air frais qui recharge notre énergie

Monuments et Patrimoine culturel
à 22.4 Km de chez nous
Domaine de Beauport

Ce site du Conservatoire du Littoral abrite la magnifique Abbaye maritime de Beauport et déroule plus de 100 hectares de bois, prairies et marais à travers lesquels sont aménagés des kilomètres de sentiers destinés aux marcheurs et aux cyclistes. Surplombant la mer, il constitue un cadre idéal pour une balade en famille ou pour un parcours sportif.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Pour une promenade à pied en famille sur le domaine avec son circuit des arbres remarquables. De 30 min à 4 heures de promenade selon vos envies.

Points d'intérêts
à 14.9 Km de chez nous
Côtes-d'Armor

Les Côtes-d'Armor vous réservent un défilé de paysages, entre le littoral sauvage, la côte de Granit Rose et les landes couvertes de bruyères. Une découverte tout en nuances, entre mer, nature et culture, saupoudrée d'un soupçon de farniente grâce aux jolies stations balnéaires. L'archipel de Bréhat Rendez-vous à la pointe de l'Arcouest et embarquez dans une navette direction l'archipel de Bréhat , des îles bretonnes à la beauté saisissante. Vous ne résisterez pas à l'air marin si vivifiant, qui vous accompagnera lors de vos balades à vélo ou à pied dans les ruelles fleuries de l'île Sud et sur les grandes étendues sauvages de l'île Nord. Perros-Guirec Perros-Guirec est une station balnéaire où l'on aime s'attarder, pour ses belles landes rocheuses, son charme Belle-Époque et ses plages de sable fin. Elle invite à l'évasion et aux loisirs, avec son casino, sa thalasso et le Palais des Congrès. Depuis les rives, vous aurez une vue imprenable sur l'archipel des 7 îles, une réserve naturelle peuplée de milliers d'oiseaux d'espèces rares. Et pour continuer votre découverte de la côte de granit rose, suivez les sentiers des douaniers pour une randonnée paisible sur le littoral. Paimpol À Paimpol , commencez par arpenter le centre-ville historique, la Place du Martray, le Quartier Latin ou encore la rue des Huit Patriotes arborant la plus ancienne maison de la ville, la maison Jézéquel. La ville est aussi un important port de plaisance et de pêche ou l'on peut visiter le musée de la Mer , consacré à la grande épopée de la pêche en Islande au XIXème siècle. Le château de Tonquédec Dressé fièrement au sommet d'un éperon rocheux, le château des Coëtmen à Tonquédec domine toute la vallée environnante. Si certaines parties sont aujourd'hui en ruines comme la chapelle ou les donjons, d'autres peuvent être visitées. Des animations telles que des joutes entre « chevaliers » ou des reconstitutions historiques sont organisées au pied du château, pour vous replonger en plein Moyen Âge. Ploumanach La station balnéaire de Ploumanach est un charmant petit bout de littoral situé entre les plages de Trestaou et de Saint-Guirec. Mais ce qui attire et intrigue les visiteurs, ce sont les amas de granit roses, des rochers aux formes insolites sculptés par le sable, le vent et la mer. Un décor unique qui s'étend sur plus de 25 hectares, incontournable pour voir la vie en rose ! Tréguier Le patrimoine architectural de la ville de Tréguier est un héritage direct de son passé religieux. Ancienne cité épiscopale enserrée par le Guindy et le Jaudy, elle abrite la magnifique cathédrale Saint-Tugdual, considérée comme l'une des plus belles de Bretagne . Vous serez conquis par les petites ruelles, les maisons à pans de bois et les placettes.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Les côtes d'Armor: notre département aux multiples découvertes ! Nous avons de nombreuses documentations à la réception en fonction de vos recherches et attentes.

Points d'intérêts
à 14.5 Km de chez nous
Saint-Brieuc

Bienvenue au pays des briochins ! Non ce n'est pas une spécialité culinaire, mais le nom des habitants de Saint-Brieuc, l'un des neuf évêchés de la Bretagne historique. Fondée au Vème siècle par Brieuc, premier évêque de la ville donc, la préfecture des Côtes-d'Armor niche son passé entre deux vallons reliés par deux viaducs. Pour cadre, la baie du même nom est connue pour la belle amplitude de ses marées : la mer peut en effet se retirer sur plus de 7 kilomètres ! On commence par visiter le vieux centre. Dominée par Saint-Etienne, l'une des cathédrales historiques de Bretagne mi-gothique, mi-romane, on s'attarde sur la place du Martray ; les mercredis ou samedis matin, lorsque les halles du XIXème bruissent des chalands du marché, à midi pour déjeuner sur une terrasse ensoleillée et, en été, le soir, à l'occasion d'un concert. Aux alentours, sur la place au Lin mais aussi dans les rues Gouët, Fardel, Quinquaine… c'est un concentré de quelques beaux vestiges médiévaux et Renaissance, comme l'hôtel des Ducs de Bretagne, les maisons Le Ribeault ou encore de la Barrière ; la fontaine est gothique mais la légende voudrait que Saint Brieuc lui-même la fit construire. De la tour de Cesson, bâtie en 1395 sur ordre de Jean IV de Montfort, duc de Bretagne, pour protéger l'embouchure du Goûet, ne subsistent que quelques ruines. Certes plus tardif, le baroque hôtel de Bellescize –palais épiscopal avant la révolution – sert toujours d'annexe à la mairie. Irrésistiblement, retentit l'appel de la mer. Il faut alors prendre tout son temps pour découvrir la baie en multipliant les points de vue. Du sentier des douaniers , on plonge dans le décolleté affriolant des falaises de Pordic ou des Roseliers ; on tente d'apercevoir une grenouille agile ou un lézard vert entre les oyats des dunes du Bon Abri. Puis reste à choisir sa plage. Celle des Rosaires, longue de 2 km de sable fin ou la crique du Petit Havre, bien abritée avec ses galets, à moins d'aller jusqu'à Martin Plage, coiffé de croix blanche. On s'y baigne, mais on y pêche aussi.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Nous pouvons aussi vous proposer des promenades en gyropodes pour visiter la ville de Saint-Brieuc.

Points d'intérêts
à 23.6 Km de chez nous
Paimpol

À première vue, rien ne distingue Paimpol des autres petits villages de la Bretagne septentrionale, pourtant ce nom est devenu le symbole de toute une région, peut-être par ce petit supplément d'âme qui séduit immédiatement : jolies maisons de granit, chalutiers colorés, air revigorant. Paimpol, c'est un véritable concentré de Bretagne ! Les touristes ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, eux qui investissent massivement chaque été ce charmant port de 7 000 habitants. Dans le centre-ville, qui aligne ses belles et vénérables demeures bourgeoises, on respire déjà l'air du large, on ressent l'appel de la mer, on imagine aisément le passé interlope des vieilles venelles remplies, jadis, de tavernes pour marins assoiffés. Pierre Loti, un habitué de Paimpol, a choisi le port breton pour son roman "Pêcheurs d'Islande". Le musée de la Mer , installé dans une ancienne sécherie de morues construite à l'apogée de la pêche, à la fin du XIXème siècle, propose une mine d'informations sur la pêche et le port. Depuis, la ville a bénéficié aussi de la renommée internationale du livre. Alors, si vous êtes féru de littérature, passez du côté de la place du Martray pour saluer l'ancien hôtel Richard, où séjournait régulièrement l'écrivain, devenu aujourd'hui... un salon de coiffure. Les amateurs d'arts plastiques apprécieront quant à eux, les journées portes ouvertes organisées par les nombreux artistes peintres qui ont choisi de s'établir ici. Un peu hors du centre-ville, l'abbaye maritime de Beauport mérite une longue visite : elle est superbe. Construite au XIIème siècle, elle a été classée Monument Historique dès le XIXème siècle par Prosper Mérimée lui-même, après un passage sur place ! Pour les gourmands, le marché du mardi matin est incontournable. Parmi les produits locaux, impossible d'ignorer que Paimpol est aussi le foyer national de la coquille Saint-Jacques. Fraîches et dodues, elles se dégustent en direct dans les restaurants de fruits de mer du port. Pourquoi pas accompagnées d'une compotée de cocos de Paimpol, l'autre spécialité de la ville ? Au Cellier du Goëlo, épicerie fine du centre-ville, vos papilles se régaleront de beurre aux algues ou encore de terrines de sardines paimpolaises. Côté plage, de Plourivo à Plouézec, en passant par Ploubazlanec, on découvre de nombreux endroits de baignade nichés entre deux falaises. Guetter la marée haute, profiter des grèves bretonnes ou des plages de sable… autant de plaisirs que vous réserve le coin. Le paysage qui s'offre à vous devrait vous ravir ! Si les plus connus sont Tossen, véritable piscine d'eau de mer surveillée en saison, et le Lédano, fine anse de sable propice à la pratique de la planche à voile, de nombreux autres emplacements s'offrent à ceux qui prennent le temps de marcher et de découvrir, hors des sentiers battus, des tranches de plage isolées. Encore un peu plus au large, l'île de Bréhat , réputée pour ses fleurs, vous fait les yeux doux. Commencer à Paimpol, finir au milieu de la nature la plus exubérante. Pas mal, non ?

Pourquoi nous vous le recommandons !

Profitez du marché de Paimpol pour y visiter son port et y boire un verre en terrasse.

Loisir Culturel
à 18.1 Km de chez nous
Le Musée de La Briqueterie

A 1o minutes de Sait-Brieuc, cet espace muséographique permet non seulement de comprendre la fabrication des briques et des tuiles mais aussi de découvrir le maraîchage, la pêche à pied et les salines en Baie de Saint-Brieuc au fil des siècles.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Visitez les expositions permanentes ou temporaires et le petit train des Cotes du Nord.

Loisir Sportif
à 27.2 Km de chez nous
Courses Nature 

Baptisées « Landes & Bruyères du Cap d'Erquy - Cap Fréhel », ces courses sont l'occasion de découvrir autrement ces paysages exceptionnels. L'événement propose différentes épreuves (courses de 6 /14 / 32 kms et « moussaillons ») ainsi qu'une version « détente »avec des randonnées pédestres, cyclistes et en kayak de mer.

Pourquoi nous vous le recommandons !

On peut aussi y découvrir ses 5 plages, son port et ses sentiers de promenades à vélo

Itinéraire
à 14.5 Km de chez nous
Côte de Granit Rose

Pourquoi nous vous le recommandons !

Lieu incontournable de notre région, surement l'une des + belles ballades côtières du pays.

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 23.1 Km de chez nous
Escapade en Baie de Paimpol

Territoire de randonnée par excellence, les chemins ne manquent pas. A vous les côtes sculptées par les marées, une petite pause improvisée dans une crique abritée, sans oublier les reflets roses de l'archipel de Bréhat ou encore les panoramas sublimes de la Roche aux Oiseaux dans l'estuaire du Trieux, ou encore la pointe de Plouézec, en direction de la route des falaises...

Pourquoi nous vous le recommandons !

Profitez d'une magnifique vue sur l'archipel de Bréhat et ses nombreux îlots.

Loisir Culturel
à 14.5 Km de chez nous
Le port du Légué

Aménagé en 1819 pour la première fois, rénové il y a peu, cet ancien port de commerce est la porte d'entrée sur la baie de Saint-Brieuc. Aujourd'hui reconverti en port d'échouage et port à flot, il est toujours bordé des maisons d'armateurs du XVIIIe siècle et laisse le visiteur admirer un vieux lougre, le Grand Léjon.

Pourquoi nous vous le recommandons !

C'est un port atypique tout en longueur, trait d'union entre Plérin et Saint-Brieuc.

Restaurant
à 27.2 Km de chez nous
Quai Ouest

Ouvrant sur le petit port d'Erquy, cette jolie bâtisse en pierres et sa terrasse méritent qu'on s'y arrête ! Tout comme son bel intérieur contemporain et ses plats savoureux à la présentation soignée. Poissons, moules, crêpes, pizzas… Tout y est bon, de qualité et servi avec le sourire.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Restaurant sympa avec une belle vue sur le port d'Erquy.

Monuments et Patrimoine culturel
à 14.5 Km de chez nous
Musée d'Art et d'Histoire

Accès : En centre ville

Pourquoi nous vous le recommandons !

Le Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc se présente en 2 pavillons : Le 1er, les galeries permanentes, traite de l'histoire, des arts traditionnels populaires et des principaux caractères du département. Objets quotidiens, maquettes, peintures, films... vous font découvrir l'histoire, les arts traditionnels populaires et les principaux caractères du département des Côtes d'Armor, depuis sa création, jusqu'aux premières décennies de notre siècle. - Au rez-de-chaussée : les traditions de la pêche et de la navigation - Au premier étage : le défrichement des landes et l'évolution des paysages et l'industrie toilière - Au deuxième étage : La vie sociale et religieuse, l'habitat rural et l'arrivée du tourisme. Le second présente des expositions temporaires.