Activités et sites touristiques

Quelques idées de balades à moins d’une heure du camping

Pour une sortie à la journée, découvrez les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

L'île de Bréhat

Plusieurs embarcadères vous permettront d’accéder à cette perle des Côtes d’Armor. C’est à la pointe de l’Arcouest, près de Paimpol, que s’effectue la traversée la plus courte (10 mn). Rebaptisée l' »île aux fleurs », Bréhat est un vrai coin de paradis qui vous dépaysera assurément ! Vous y circulerez à pied ou à vélo, car il n’y a pas de voiture sur l’île. Il vous faudra une bonne journée pour en faire le tour et découvrir ses célèbres verreries, son moulin, ses phares, artistes et petits commerces. Arrêtez-vous sur une plage ou au détour d’un sentier, écoutez et observez les nombreux oiseaux y trouvant refuge… Laissez-vous porter par la douceur de vivre !

Site de l’office du tourisme : http://www.brehat-infos.fr/

Tréguier

Cette petite cité de caractère était le chef lieu du Trégor. Dotée d’un patrimoine architectural remarquable, vous découvrirez au détour des ruelles d’authentiques maisons à pans de bois, d’anciens couvents, de nombreux commerces, galeries d’arts et brocantes… et surtout sa magistrale cathédrale. La ville a inspiré bon nombres d’écrivains et philosophes d’Anatole le Braz à Ernest Renan dont vous pourrez visiter le musée. En descendant, vous trouverez le port de la ville nichée au fond de l’estuaire du Jaudy.

Site de l’office du tourisme : http://www.tregor-cotedajoncs-tourisme.com/

Plougrescant

Plougrescant est un petit village bordée par 17km de côtes à parcourir. Nous vous conseillons de débuter votre parcours à la pointe du Gouffre pour accéder à une curiosité locale vue sur nombre de cartes postales, Castel Meur : une maison nichée entre deux énormes rochers. Découvrez les buissons de choux marins, le rocher de Napoléon ou les maisons de Porz-Hir adossées à la roche. Pour étendre votre serviette, poursuivez sur Port Blanc où vous trouverez de belles plages de sable fin, mais également quelques artistes.

Site de l’office du tourisme : http://www.tregor-cotedajoncs-tourisme.com/

Perros-Guirec

Plutôt rando, thalasso ou paddle ? Dans cette cité balnéaire toute la famille y trouvera son compte. Avec ses 40km de parcours balisés, son patrimoine naturel et culturel très riche, ses magnifiques plages et paysages aux couleurs chatoyantes… l’emblème de la Côte de Granit Rose saura ravir tout un chacun. Nous vous invitons d’ailleurs à poursuivre le long de cette côte superbe grâce à un circuit d’interprétation recensant plus de 40 points d’intérêts remarquables (télécharger l’appli ou visitez le site dédié en cliquant ici). Passez d’ailleurs par Ploumanac’h, village préféré des Français en 2015, voir ses impressionnants rochers roses aux formes atypiques ou partez en bateau découvrir l’archipel des 7 îles !

Site de l’office du tourisme : http://www.tourisme.perros-guirec.com/

Trégastel

Rochers chaotiques, paysages grandioses, sites mégalithiques et celtiques… Trégastel est une étape plus sauvage sur la Côte de Granit Rose. Au vieux port, vous trouverez un aquarium marin et une vraie piscine d’eau de mer chauffée avec sauna, hammam, spa… Les sports nautiques y trouvent également ici un cadre d’exception. Partez à la découverte du moulin à marée datant du 18e siècle, de l’île Renote, de la presqu’île de Tourony et surtout de la vallée des Traouïéros, fermée par deux gorges parsemées de chaos de granit rose.

Site de l’office du tourisme : http://www.bretagne-cotedegranitrose.com/

Trébeurden

« S’attache qui m’aborde », telle est la devise de cette charmante cité balnéaire. Prélassez-vous sur ses plages très bien orientées, au sable blanc donnant à la mer ses reflets émeraudes. Arrêtez-vous au port de plaisance, partez à la découverte de l’île Milliau, du marais de Quellen ou du bois de Lann-ar-Waremm qui constitue le plus grand massif boisé du Trégor littoral.

Site de l’office du tourisme : http://www.bretagne-cotedegranitrose.com/

Pleumeur-Bodou

A proximité de la côte du Trégor, arrêtez-vous au parc du Radôme, à Pleumeur Bodou, vous ne serez pas déçus ! Cette étape vaut vraiment le détour, rien que pour observer cette incroyable et magistrale bulle blanche unique au monde (+ grande que l’Arc de Triomphe) qui a permis jadis la première télécommunication entre l’Europe et les Etats-Unis ! Pour en savoir plus, cliquez ici. Vous y trouverez entre autres un musée ultra ludique sur les télécoms (Lannion, commune voisine, est à la pointe de ce secteur) et l’aérospatial, un parc de loisirs atypique et immersif pour découvrir le mode de vie des Gaullois mais également un planétarium proposant des spectacles 3D en très haute définition dans un dôme à 360°.

Site de l’office du tourisme : http://www.bretagne-cotedegranitrose.com/

Pléneuf-Val-André

De l’autre côté du département, passons à la Côte d’Emeraude. Le Val-André est riche de découvertes. Tout d’abord avec ses grandes plages, ses ports (Dahouët notamment), sa digue de 2km de long pour une promenade le long des villas à l’architecture cossue, son casino, sa thalasso, son golf réputé, ou, une fois encore, ses vues panoramiques sublimes de Saint-Brieuc au Cap d’Erquy. Prenez plaisir à déambuler dans le centre, à prendre un verre dans l’un des nombreux bars bordant la mer, ou aventurez-vous dans les sentiers vous menant en haut de ses 70m de collines pour une vue spectaculaire.

Site de l’office du tourisme : http://www.val-andre.org/

Erquy

Dix plages de sables fin, un port de pêche spécialisé dans la délicieuse coquille Saint-Jacques, des landes, dunes et sentiers à n’en plus compter… Que vous débutiez par la longue promenade le long de la plage principale et des commerces où que vous choisissiez les balades du Cap d’Erquy avec ses curiosités locales (les lacs bleus) ou encore le château de Bienassis, Erquy saura vous offrir un panorama exceptionnel et un milieu naturel remarquable et classé.

Depuis Erquy poursuivez jusqu’au célèbre chateau de Fort la Latte et aventurez-vous jusqu’au fameux Cap Fréhel pour découvrir sur le chemin les plus belles criques du département.

Site de l’office du tourisme : http://www.erquy-tourisme.com/

Saint-Cast-le-Guildo

Etape suivant le Cap Fréhel, au littoral plus préservé, aux contrastes étonnants, Saint-Cast est une petite station balnéaire familiale. De belles et grandes plages vous y attendent. N’hésitez pas à passer faire un tour sur les ruines impressionnantes du château féodal du Guildo. Au printemps, le jaune chatoyant des ajoncs contraste avec le bleu profond de la mer quand en été la lande se pare de couleurs violacées pour le plus grand plaisir des amateurs de photographies. Pour découvrir cette côte de manière ludique, un jeu de piste a été imaginé par l’office du tourisme et est téléchargeable ici.

Site de l’office du tourisme : http://www.saintcastleguildo.fr/

Dinan

Le long de la Rance, Dinan est une ville d’art et d’histoire, cité médiévale entourée d’imposants remparts (les plus anciens de Bretagne), abritant plus de 70 monuments historiques. Visitez son château, ses ruelles pittoresques aux boutiques charmantes et aux artisans d’art sublimes, puis descendez au port. Louez pour une heure ou deux un petit bateau à moteur pour remonter la Rance le temps d’une balade bucolique ou préférez le confort du petit train touristique ! La Fête des Remparts est un événement exceptionnel rassemblant plus de 100 000 visiteurs où Dinan et ses habitants retournent au Moyen-Âge. Côté événementiel, le Festival de Bobital est sans doute le plus connu, mais chaque mercredi durant l’été vous pouvez également venir aux Renc’arts sous les Remparts pour des spectacles de rues gratuits.

Site de l’office du tourisme : http://www.dinan-tourisme.com/

Guerlédan

Dans les terres, cette excursion vaut pour autant le détour. Son gigantesque lac, le plus grand de Bretagne, est un lieu de balade idéal. Aux milles recoins et facettes, selon votre point de départ vous découvrirez des paysages bien différents. Il a également une grande particularité : une ville engloutie repose sous l’eau ! Faites une halte à l’Abbaye de Bon Repos, qui propose un magnifique spectacle nocturne en été (fresque historique retraçant magistralement l’histoire du Centre Bretagne sur une scène de 2 hectares), ou partez découvrir les Forges de Salles, joyau du passé industriel de la zone resté intact. Terre d’histoires et de légendes, partez pour une balade sonore sur la trace des korrigans !

Site de l’office du tourisme : http://www.lacdeguerledan.com/

A moins de 15 minutes
A moins de 30 minutes
Top 10
Je découvre
Plages et détente
Je découvre
Sport et nautisme
Je découvre
Culture et patrimoine
Je découvre
Gastronomie et terroir
Je découvre
Pour les enfants
Je découvre
Contactez-nous

Pour toute question, n'hésitez pas à nous envoyer ici un message. Nous vous répondrons dès que possible !